DataSusFood

Edito

L’objectif du projet ANR DataSusFood (2020-2022) était de permettre la gestion et le partage des données sur les transformations des matières agricoles en aliments et bioproduits ainsi que sur leurs impacts environnementaux.

Un écosystème d’outils centré autour de l’ontologie PO² a été développé. Il se compose d’un outil de saisie des données dans la base de données PO²-BaGaTel et d’édition du vocabulaire contrôlé PO²-TransformON qui décrit les produits, les procédés et données d’impact environnemental, ainsi que d’un outil d’interrogation de la base de données qui permet l’export des données vers l’entrepôt de données Recherche Data Gouv. Par ailleurs, MEANS-InOut offre maintenant une interface ergonomique pour qu’un utilisateur non expert de l’Analyse du Cycle de Vie décrive un procédé de production alimentaire ou de bioproduit, avec une structure de données et un vocabulaire cohérents avec l’ontologie PO².

Le projet DataSusFood a donné lieu à des publications internationales dans des revues à comité de lecture, dont des data papers, présentant les données des cas d’application qui ont supporté les développements du projet. Par ailleurs, les travaux ont donné lieu à des communications orales et des posters dans des conférences internationales, aussi bien en informatique que dans le domaine des aliments et bioproduits.

 

Rédacteur: CP