Partenaires

DataSusFood implique 8 équipes, dont 2 plateformes et 6 unités de recherche.

Plateforme MEANS (INRAE, CIRAD)

La plateforme MEANS, hébergée par SAS (INRAE), fournit à la communauté scientifique un logiciel complet et modulaire pour l'évaluation multicritères des systèmes agricoles et agroalimentaires.

J. Auberger est ingénieure en agronomie et en sciences de l'environnement. Elle travaille depuis 2012 au développement de MEANS-InOut en reliant les besoins des utilisateurs, la modélisation agricole et l'équipe informatique. C. Malnoë est ingénieure en informatique, elle est responsable de l'équipe informatique de la plateforme MEANS depuis 2015.

Dans le cadre du projet DataSusFood, MEANS développera les modules MEANS-InOut permettant l'interopérabilité avec BaGaTel (T1.1) en collaboration avec PLASTIC et MIA-Paris, ainsi qu'avec les utilisateurs (T1.2) ; coordonnera le WP1.

Plateforme logicielle PLASTIC (INRAE)

La plateforme PLASTIC, hébergée par SayFood, vise à mutualiser, évaluer et centraliser la diffusion des logiciels, outils et méthodes développés au sein du département TRANSFORM d'INRAE. PLASTIC héberge la base de données BaGaTel et l'application @Web.

H. Guillemin et M. Rakotoson sont des ingénieurs de recherche en informatique, ils ont développé respectivement Samparl et PROPiCE.

Dans le cadre du projet DataSusFood, PLASTIC travaillera en étroite collaboration avec MEANS pour le développement de l'interopérabilité entre MEANS et BaGaTel (T1.1 et 1.2) ; développera des modules conviviaux adéquats (sur la base de Samparl, PROPiCE) pour la saisie de données (T2.1) ; développera des fonctionnalités logicielles pour exporter les données et les métadonnées de BaGaTel vers le dataverse INRAE (T3.1) ; coordonnera le WP2.

MIA-Paris (AgroParisTech, INRAE)

MIA-Paris possède une expertise en modélisation, en apprentissage statistique et en informatique pour la biologie, l'écologie, l'agronomie et les sciences des aliments.

L. Ibanescu est une enseignante-chercheure experte en ontologies et en Web sémantique pour représenter et intégrer les connaissances et les données, et S. Dervaux est un ingénieur expert en technologies du Web sémantique. Ils sont impliqués dans le développement du logiciel @Web en étroite collaboration avec IATE et dans la représentation et l'intégration des données (PO²-BaGaTel) depuis 2012 en partenariat avec CSGA et SayFood.

Dans le cadre du projet DataSusFood, MIA-Paris construira l'ontologie de domaine PO²LCA (T1.1) ; développera des outils de requête avec IATE (T3.2).

IATE (INRAE, CIRAD, Université de Montpellier, Montpellier Supagro)

IATE possède une expertise unique sur le développement d'ontologies, l'intégration de données provenant de sources hétérogènes et les outils d'aide à la décision multicritère.

P. Buche est ingénieur de recherche en informatique, il est le responsable de l'équipe Ingénierie de la connaissance. J. Cufi est un ingénieur en informatique avec une expertise dans les technologies du Web, y compris le Web sémantique. M. Münch est post-doctorante en informatique avec une expertise dans le couplage des technologies du web sémantique et des modèles causaux probabilistes.

Dans le cadre du projet DataSusFood, IATE transformera les données @Web en format Excel BaGaTel sur le cas d'utilisation de l'emballage (T1.1) et validera les outils d'interopérabilité sur le cas d'utilisation de l'emballage (T1.2) ; testera les outils de saisie de données existants (T2.1), adaptera l'éditeur @Web (T2.1) aux besoins des utilisateurs et testera des outils de saisie de données simplifiés sur le cas d'utilisation de l'emballage (T2.2) ; développera des outils de requête avec MIA-Paris (T3.2) ; coordonnera le WP3.

SayFood (INRAE, AgroParisTech)

SayFood mène des recherches dans le domaine de la transformation des produits agricoles, alimentaires et biologiques.

C. Pénicaud est une chercheure en éco-conception d'aliments, de bioproduits et de bioprocédés avec une expertise en évaluation environnementale. Elle est impliquée depuis 2012 dans la structuration des données (PO²-BaGaTel) en partenariat avec CSGA, MIA-Paris et PLASTIC à travers cinq projets, dont NutriSensal (ANR-ICQualiment 2018-2019) qu'elle a coordonné avec E. Guichard (CSGA).

Dans le cadre du projet DataSusFood, SayFood évaluera les coûts de structuration et de gestion des données des outils de saisie existants (T2.1) et développera des tutoriels et/ou des webinaires pour former les utilisateurs à l'utilisation d'outils de saisie simplifiés (T2.2) ; versionnera les données sur le fromage de BaGaTel sur le dataverse INRAE (T3.1) et fournira des données pour valider les outils (T3.3) ; coordonnera le projet (WP4).

STLO (INRAE, Agrocampus Ouest)

STLO est la plus grande unité d'INRAE avec des compétences et des expertises en transformation, biochimie, physique, chimie et microbiologie des produits laitiers.

G. Gésan-Guiziou est une chercheure en procédés de fractionnement et de concentration et en éco-conception. Elle dirige un groupe sur les procédés membranaires dans le secteur laitier.

Dans le cadre du projet DataSusFood, STLO validera les outils d'interopérabilité sur le cas d'utilisation de la poudre de protéine laitière industrielle (T1.2) ; testera les outils existants (T2.1) et les outils simplifiés de saisie de données sur le cas d'utilisation de la poudre de protéine laitière (T2.2) ; versionnera les données de BaGaTel sur la poudre de protéine laitière sur le dataverse INRAE (T3.1) et livrera des données pour valider les outils (T3.3).

CSGA (INRAE, CNRS, UB-FC, AgroSupDijon)

CSGA vise à comprendre les mécanismes physico-chimiques, biologiques et psychologiques entourant la perception sensorielle et le comportement alimentaire tout au long de la vie.

E. Guichard est une chercheure en sciences alimentaires plus spécialisée dans les relations entre le processus, la composition et la structure des aliments et la qualité des aliments. Elle est impliquée dans la structuration des données (PO²-BaGaTel) depuis 2012 en collaboration avec SayFood, MIA et PLASTIC.

Dans le cadre du projet DataSusFood, CSGA évaluera les coûts de structuration et de gestion des données des outils de saisie de données existants (T2.1) et développera des tutoriels et/ou des webinaires pour former les utilisateurs à l'utilisation d'outils de saisie de données simplifiés (T2.2) ; versionnera des données de BaGaTel sur le dataverse INRAE (T3.1) et fournira des données pour valider les outils (T3.3).

BIA (INRAE)

BIA  est la plus grande unité propre de recherche du Département TRANSFORM au sein d'INRAE. L'unité oriente ses recherches sur les biopolymères vers la transformation durable des ressources agricoles et de la biomasse végétale.

M. Weber est ingénieure en technologie de l'information et de la communication en charge de développer des projets d'ingénierie de connaissances au travers des ontologies et des vocabulaires associés.

Dans le cadre du projet DataSusFood, BIA contribuera au développement des ontologies et vocabulaires nécessaires à l'interopérabilité des données de PO2-BaGaTel et @Web (T1.1, T1.2) en collaboration avec SayFood, IATE, CSGA, STLO et MIA-Paris.